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Gestion de Crise

Formations

Gestion de Crise

Programme

JOUR 1 : FORMATION THÉORIQUE POUR LES MEMBRES DE LA CELLULE DE CRISE (10 à 12 personnes environ)

PARTIE 1

• Distinguer urgence et crise

• Savoir gérer la remontée d’information

• Déclencher la crise en évitant la panique

PARTIE 2

• Comprendre la cellule de crise

• Armer la cellule de crise

• Organiser et animer la cellule de crise

PARTIE 3

• Savoir identifier et gérer les parties prenantes

• Communiquer à bon escient (À l’interne et à l’externe)

• S’organiser dans la durée

PARTIE 4

• Savoir fermer une cellule de crise

• Organiser un RETEX

• Prévoir la suite (temps de crise VS temps judiciaire)

JOUR 2 (matin) : EXERCICE GRANDE AMPLEUR POUR DÉVELOPPER DES RÉFLEXES (Scénario co-écrit avec un membre de la cellule de crise et validé par la direction)

• Évaluer l’adéquation du manuel et des procédures face à la réalité lors d’une situation de crise

• Tester la procédure d’alerte et les procédures opérationnelles. La réactivité de la chaîne de responsabilité.

• S’approprier les méthodes, les outils et comprendre l’importance du travail d’équipe. Acquérir les réflexes du travail en cellule de crise.

• Améliorer le dispositif de réponse à la crise grâce à un rapport complet comportant, outre les observations, une série de recommandations.

JOUR 2 (après-midi) : MEDIATRAINING (pour les personnes aptes à la prise de parole – 3 à 4 participants)

GESTION DU STRESS

• Exercices pratiques

RÉUSSIR LE PREMIER CONTACT AVEC UN.E JOURNALISTE

• Les règles de base

• Les bonnes questions à poser

• La mise à jour de l’angle du journaliste

• Les limites

• Correctement préparer ses messages

• Préparer sa prise de parole

• Dérouler sa prise de parole

• Conclure sa prise de parole

Chaque participant.e aura l’occasion de faire environ deux à trois passages face caméra.

Exercice autour d’un cas pratique conçu pour votre entreprise et son environnement.

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Détails

Objectifs

    Comprendre les spécificités des situations de crise et de leurs gestions. Avoir les bons réflexes pour réagir rapidement et reprendre la main sur la situation.
    Mobiliser les Hommes et les organisations proportionnellement à la crise.

    Appliquer les méthodes de gestion de crise afin de ne pas subir.
    Interagir de façon appropriée avec toutes les parties prenantes à la crise pour préserver l’image et la réputation de l’entreprise.

Public

Membres du Comité de Direction, directeurs de site, QHSE, RH, directeurs de la communication, responsables média, ou toute personne pouvant être amenée à intervenir devant les médias ou bien sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une crise. Accès à nos centres adapté aux personnes en situation de handicap. Consultez notre registre d’accessibilité.

Durée

2 jours (14 heures) en présentiel – Possible en distanciel

Demandez-nous notre grille tarifaire ainsi que nos dates de formation à info@a2seconseil.fr

Consultez nos CGV

 

 

 

Validation

Attestation de suivi de formation professionnelle.