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Iso 9001

Conseils

Iso 9001

Méthodologie

Contexte

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité et sert de base à la mise en conformité de votre entreprise.

Les premières versions restent très ancrées dans les esprits. Elles étaient basées sur le principe : « Ecrire ce qu’on fait, faire ce que l’on a écrit, et prouver que l’on a bien fait ce que l’on a écrit. ». Cela a conduit à des systèmes Qualité très « administratifs » et très lourds.

La version 2008 se situe dans une approche différente : « Définir les compétences nécessaires pour une mission, et s’assurer qu’elles y sont présentes ». L’analyse de l’adéquation entre le besoin et la réalité doit être régulièrement renouvelée. Cette approche permet de simplifier considérablement le système documentaire.

Les exigences de la version en vigueur s’axent sur quatre grands domaines :

  • ► Responsabilité de la Direction : la direction est le premier acteur et le moteur de la démarche;
  • ► Système Qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis et la pérennisation des connaissances;
  • ► Organisation en Processus;
  • ► Amélioration continue : Planifier – Faire – Contrôler – Corriger

Mettre en œuvre un système Qualité selon l’ISO 9001 consiste à :

  • ► Démontrer la conformité du produit/service aux exigences de vos clients et de la réglementation;
  • ► Chercher à accroître la satisfaction de vos Clients à travers leur écoute et votre amélioration continue

Ces 2 principes permettent de garantir la maitrise de votre activité et, ainsi, votre performance.

Votre Certification témoignera également auprès de vos Clients de votre professionnalisme et de votre engagement à répondre à leurs attentes. Elle est demandée aujourd’hui par les principaux donneurs d’ordres.

Démarche

Afin de répondre aux objectifs de la norme ISO 9001, un expert d’A2SE Conseil sera à vos côtés pour mener à bien les actions à entreprendre. Tout au long de la démarche convenue, un ingénieur Qualité de notre équipe pourra être intégré à votre entreprise afin de vous aider dans la réalisation des missions définies.

1 – État des lieux de votre entreprise et de votre système de management :

  • ► Diagnostic de l’organisation de votre entreprise
  • ► Analyse des principaux dysfonctionnements connus
  • ► Identification des exigences applicables (Client / produit / réglementation, …)

2 – ÉLABORATION DU PLAN D’ACTIONS

  • ► Établi à partir du diagnostic initial

3 – MISE EN PLACE ET SUIVI DES ACTIONS t

  • ► Formation à la démarche de Management de la Qualité du personnel permanent impliqué (encadrement)
  • ► Identification des exigences applicables à l’entreprise (des Clients et de la réglementation)
  • ► Définition de la politique Qualité et des indicateurs associés
  • ► Formalisation de l’organisation de l’entreprise en « processus » (au sens de l’ISO 9001)
  • ► Mise en place d’une structure documentaire
  • ► Formation et Sensibilisation de l’ensemble du personnel aux exigences du Système Qualité
  • ► Définition d’une communication en interne et en externe
  • ► Mise en place d’actions préventives pour répondre aux attentes des Clients et sécuriser le fonctionnement de l’entreprise.

4 – Contrôle des performances de votre Système de Management de la Qualité :

  • ► Vérification de la réalisation du Plan d’actions
  • ► Définition d’actions correctives et préventives en cas de non-conformités détectées
  • ► Audit à blanc de votre système Qualité