Your browser does not support JavaScript!

Formations

CHSCT ou CSE

CHSCT ou CSE

Pour info

Le CHSCT, UNE ORGANISATION TRENTENAIRE

En 1982, avec l’adoption des lois dites “Auroux”, le code du travail a connu des modifications importantes. La dernière des quatre lois promulguées a permis une avancée majeure pour la prévention des risques professionnels : la création des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Plus de 40 ans après, il est toujours indispensable de former le personnel du privé ou du public à l’accomplissement de ce rôle comportant un certain nombre de droits et de devoirs. A2SE CONSEIL met à votre disposition des formateurs disposant d’une forte expérience sur le sujet afin de vous apporter compétences et outils.

Ce comité a pour mission générale de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et de ceux mis à disposition de celui-ci par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

En cas de danger grave et imminent, le CHSCT a un rôle prépondérant. Quelle doit être son action ? Doit-il avoir recours à un expert ? A l’inspection du travail ? Quelle est la procédure à suivre en cas d’accident de travail ? Quelle est la responsabilité civile ou pénale de chacun ?

Toutes ces questions sont abordées au cours de la formation. Cette formation, abordant les informations, les outils et la réglementation, vous apporte une réelle compétence en matière de sécurité, indispensable à la vie du CHSCT au sein de votre établissement.
Nos partenaires dispensant la formation pour le compte de A2SE CONSEIL sont habilités par la direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Pays de la Loire.
A2SE CONSEIL peut également animer vos réunions CHSCT en détachant une personne d’expérience qui vous guidera dans la réalisation de ces réunions.
Depuis le 1er janvier 2020, le CHSCT devient le CSE pour toutes les entreprises !
Avec la réforme du travail en oeuvre depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la représentation des salariés des entreprises a été modifiée. Fini l’époque des différentes instances représentatives du personnel (CE, CHSCT) ; place au CSE (Comité Social et Économique) ! Désormais, les élus du personnel voient les modalités de leurs actions modifiées et c’est tout un nouveau fonctionnement qu’il faut comprendre et maîtriser, afin d’exercer au mieux les missions d’élus du CSE. Pour cela, nous proposons les formations adaptées que ce soit pour les entreprises de moins de 50 salariés, de 50 à 300 salariés, comme pour les entreprises comprenant plus de 300 équivalents temps pleins au sein de leurs effectifs.
Bien entendu, nous continuons de former les élus du CHSCT pour les établissements liés aux services publics.

Détails

Objectifs

    Développer l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité d’analyser les conditions de travail dans le but d’être force de proposition dans l’entreprise.

Public

Toute personne désignée représentants du personnel au C.H.S.C.T. ou bien dans la position d’élu du CSE (Comité Social et Économique).

Durée

Jusqu’à 5 jours. Tout dépend de l’effectif de l’entreprise.

Validation

Attestation de validation professionnelle.

Formations associées

Formation Auditeur Interne

L'objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’effectuer des audits internes.

+ S'inscrire

Responsabilité pénale du manager

Le but de cette formation est d’acquérir les outils nécessaires pour maîtriser le risque pénal. De responsabiliser et sensibiliser les équipes sur ses devoirs et responsabilités dans le cadre d’un accident ou incident. Et enfin, d'adopter une attitude et un mental favorisant le management participatif.

+ S'inscrire