Your browser does not support JavaScript!

Risques psychosociaux

Formations

Risques psychosociaux

Mettre en place la prévention des risques psychosociaux.

Par le lien social qu’il contribue à développer, le travail est reconnu comme étant un facteur d’épanouissement. Cependant, certaines situations rencontrées dans le milieu professionnel peuvent engendrer des souffrances psychiques.

On désigne par le terme « Risques psychosociaux » les risques professionnels de natures diverses mettant en jeu l’intégrité physique et la santé mentale du salarié et qui ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

A l’interface de l’individu (le « psycho ») et de la situation de travail (le « social »), les risques psychosociaux comprennent le stress, le burn out, le harcèlement moral et sexuel, la violence (incivilités, agressions verbales et/ou physiques)…

Le risque routier, de par les arrêts de travail, qu’il engendre est également un risque à prendre en compte par l’entreprise.
Il incombe à l’entreprise d’évaluer par le Document Unique) et de gérer (par la mise en place d’actions) ces risques au même titre que les autres risques professionnels comme l’impose la règlementation.

Nous vous proposons des prestations adaptées aux besoins de votre entreprise :

• Formation « Gestion des Risques Psychosociaux » – 1 journée
• Aide à la mise à jour du Document Unique : évaluer et anticiper les RPS – Durée : à déterminer en fonction de besoins de l’entreprise –
• Gestion RPS : accompagnement dont l’objectif est la réduction des risques existant et réalisé en fonction des besoins et du fonctionnement organisationnel (médiations, sous-groupes de travail…) – Durée : à définir en fonction des besoins de l’entreprise –
Afin de proposer un cadre de travail approfondi, efficient, nous proposons « un contrat de confidentialité » aux bénéficiaires de la prestation afin d’offrir un cadre de travail où la parole peut se libérer.
INTERVENANTE
Notre consultante vous propose un accompagnement tout au long de votre projet, de la prise de contact à l’intervention, de manière à vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins. Notre intervenante (D.E.S.S de Psychologie du Travail, animatrice PAP agréée, IPRP) sera votre interlocutrice privilégiée au cours de cette démarche.

Détails

Objectifs

    – Acquérir les connaissances nécessaires sur les risques psychosociaux et en comprendre les déterminants.
    – Etre capable d’identifier les différents facteurs de RPS liés au travail et à son environnement
    – Définir les méthodes de préventions adaptées aux situations.

Public

Dirigeant, membre du CHSCT, responsable de la sécurité et de la prévention des risques.

Durée

À définir en fonction de votre situation, de votre entreprise et de votre environnement de travail.

Validation

Attestation de formation

Formations associées

Recyclage Saqr-ATEX

L'objectif du recyclage Saqr-ATEX est d'actualiser les connaissances nécessaires à la réparation des matériels utilisés en ATmosphères EXplosibles dans le cadre de la certification Saqr-Atex des ateliers de réparation des matériels ATEX.

+ S'inscrire

Formation Saqr-ATEX

Le référentiel Saqr-ATEX concerne les ateliers de réparation de matériel ATEX comme les ateliers de réparation de moteurs électriques ou de matériels non électriques (pompes, réducteurs, compresseurs,…).

+ S'inscrire