Your browser does not support JavaScript!

Travail en hauteur

Formations

Travail en hauteur

Une réglementation à la hauteur du danger

Le travail en hauteur peut désigner plusieurs situations de travail résultant de l’emplacement du travail (toitures, passerelles, charpentes…) ou de l’utilisation de certains équipements (échelles, échafaudages, plates-formes de travail).
Pour assurer la sécurité et protéger la santé de son personnel effectuant des interventions en hauteur, le chef d’établissement prend les mesures suivantes :
• Choix du moyen d’accès adapté, en assurant de sa conformité aux règles techniques applicables.
• Formation du personnel à l’utilisation, et si besoin au montage, du moyen d’accès – Cette formation dépend de la nature de l’équipement.
• Information du personnel sur les consignes de sécurité à respecter lors de l’accès en hauteur.
Ainsi selon le code du travail article R4323-106, votre personnel doit être formé à l’utilisation de son harnais: “Le chef d’établissement doit faire bénéficier les travailleurs qui doivent utiliser un équipement de protection individuel d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement de protection individuel. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire…”.
En ce qui concerne les échafaudages et selon l’article R4323-69 du code du travail: “Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.”
Nos formations respectent le décret 2004-924 du 1 septembre 2004 et les recommandations de la CNAM (R408) portant sur les travaux en hauteur.

Détails

Objectifs

    Formation de sécurité en situation de travail en hauteur, ce qui peut désigner plusieurs situations de travail (toitures, passerelles, charpentes…) ou de l’utilisation de certains équipements (échelles, échafaudages, plates-formes de travail).

Public

Toute personne ayant à travailler en hauteur et devant utiliser des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur.
Toute personne ayant à utiliser ou contrôler un échafaudage dans les règles de l’art et en toute sécurité (Chefs monteur, Monteur).

Durée

Formation : Port du harnais, montage, démontage, utilisation et réception des échafaudages roulants = 1 journée (environ 7h).

Formation : Port du harnais, montage, démontage, utilisation et réception des échafaudages fixes =  2 à 3 jours (14 à 21h).

(Renouvellement de la formation tous les 5 ans selon les conditions prévues à l’article R 4323-3 du code du travail)

 

Validation

Certificat de formation et attestation de formation professionnelle.

Formations associées

Étude de danger - Risques majeurs

L'objectif de ce module de formation est de maîtriser le cadre réglementaire relatif à l’étude de dangers. Savoir lire et rédiger une étude de danger. Maîtriser les outils de réalisation d’une étude de dangers et les mécanismes de base de réduction du risque.
+ S'inscrire

ATEX 2 EM + Pilotage drone ATEX

L'objectif de cette formation consiste à acquérir les connaissances de la formation ATEX 2 EM tout apprenant à piloter un drone capable de survoler une zone ATEX.
+ S'inscrire