Your browser does not support JavaScript!

Nouvelle recrue A2SE : Typhaine Bize, une expertise au service de l’hygiène.

By Sébastien Taraud  27 avril 2020

Régulièrement, nous vous présentons les collaboratrices et les collaborateurs A2SE Conseil, sous forme d’interview. C’est au tour de Typhaine Bize, nouvelle recrue A2SE et experte hygiène, de répondre à quelques petites questions.

A2SE – Que faisais-tu avant ton arrivée chez A2SE et pourquoi t’être tournée vers la formation en management des systèmes de sécurité des entreprises ?

Typhaine – J’ai eu plusieurs expériences dans le monde industriel, toujours orientées sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Lors de ma dernière expérience, j’étais responsable de la sécurité et de l’environnement sur un site de production industrielle en région nantaise. Par le passé, j’ai été formatrice pour une association de protection civile. Ce qui me plaisais c’était les échanges avec les stagiaires et le partage de mes connaissances pour aider et accompagner le plus grand nombre. C’est dans cet esprit de transmission et de partage de connaissances que je suis arrivée chez A2SE.

 

A2SE – Pourquoi avoir choisi A2SE ?

TB – Les choses se sont faites un peu par hasard. À la suite d’une intervention d’A2SE Conseil sur un chantier commun, j’ai eu l’occasion de rencontrer Maxime David. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendus compte que nous partagions une vision similaire de notre métier. Notamment sur des sujets comme l’hygiène et l’environnement. J’ai également pu me rendre compte de la qualité et de l’expertise d’A2SE sur le terrain.

 

A2SE – Quels sont tes champs d’intervention ?

TB – Ils sont multiples et tous attachés aux domaines de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Par exemple, je suis capable d’intervenir sur de l’analyse de risque (HACCP, DUERP, analyse environnementale), de l’accompagnement ISO 14001, sur des formations CSSCT et bien entendu, sur des missions liées à l’hygiène en entreprise, soit pour éviter de contaminer les produits ou bien dans le contexte actuel de COVID 19,  pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs à évoluer dans un contexte de risque infectieux.

 

A2SE – Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton quotidien chez A2SE, depuis que tu es arrivée chez nous ?

TB – Nous intervenons sur tous types d’activités et toutes tailles d’entreprises. C’est passionnant.

 

A2SE – Comment vois-tu l’évolution des systèmes de management de la sécurité dans les entreprises ? Quelles seront les tendances à venir selon toi ?

TB – Nous allons vers une responsabilisation à tous les niveaux, de l’opérateur à la direction. Le seul moyen pour qu’un système fonctionne, c’est que tout le monde soit impliqué. Le service QSE et la direction ne peuvent pas être omniprésent. Il est nécessaire que tous soient conscients des risques, des besoins et contraintes de leurs environnements pour y répondre au mieux et améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

 

A2SE – Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 selon toi ?

TB – Oui, comme après chaque crise. La situation est analysée et des conclusions seront tirées aussi bien des points positifs que des lacunes observées pendant la gestion technique de la crise. C’est une période difficile et c’est notre faculté d’adaptation qui permettra de se sortir de cette situation complexe.