Your browser does not support JavaScript!

Retour sur notre webinaire sur la Certification ATEX

By Sébastien Taraud  19 février 2021

Lundi 15 février dernier a eu lieu le premier webinaire A2SE Conseil sur le thème de la certification ATEX. Maxime David et Loïc Ramondou étaient les intervenants de ce webinaire. Consultants chez A2SE ainsi qu’experts dans le domaine de l’ATEX, ils ont abordé différents points inhérents à ce domaine.

 

LES ZONES ATEX

Pour pouvoir installer le matériel adéquat au bon endroit, il faut procéder à un zonage au sein des sites. Les industries comportant des atmosphères explosibles sont divisées en zones. Ces zones sont de différents types car elles sont classées en fonction de la durée et de la fréquence de la présence d’une ATEX (gaz/vapeur ou poussière).

On distingue 3 types de zone ATEX pour le risque gaz ou vapeur :

• Zone 0 : l’atmosphère explosive y est présente en permanence

• Zone 1 : l’atmosphère explosive peut être présente dans les conditions normales d’exploitation de l’unité de production, mais pas en permanence

• Zone 2 : L’atmosphère explosive n’est présente qu’en cas de dysfonctionnement de l’unité de production

Pour les poussières, ces zones ont pour termes Zone 20, Zone 21, Zone 22.

LE MATÉRIEL ATEX

Une fois le matériel conçu par les fabricants, il faut le catégoriser. Pour cela, il y a différentes catégories et groupes.

Ces catégories sont définies par la directive européenne 2014/34/UE. C’est au fabricant de déterminer la catégorie du matériel. Pour cela, il doit avoir analyser le risque des sources d’inflammation. Cette catégorisation se fait en fonction du degré d’apparition d’une ATEX :

• En fonctionnement normal (Zone 0 ou 20)

• En fonctionnement prévisible (Zone 1 ou 21)

• En fonctionnement rare (Zone 2 ou 22)

En ce qui concerne les groupes, on distingue les groupes appartenant au gaz et ceux appartenant à la poussière.

Pour les groupes de gaz, on retrouve deux familles : I et II. La famille II est découpée en 3 groupes : IIA, IIB et IIC.

Mais à quoi correspondent ces familles ? Tout simplement, le groupe fait référence au gaz présent dans les industries et dans les zones définies par le zonage ATEX. Le méthane appartient au groupe I, le propane au groupe IIA, l’éthylène au IIB et l’hydrogène/acétylène au groupe IIC.

Pour les groupes de poussières, ceux-ci appartiennent à la famille III. Celle-ci est découpée en trois groupes : IIIA, IIIB et IIIC. Ce qui correspond respectivement aux particules combustibles en suspension, aux poussières non conductrices et aux poussières conductrices.

 

LA CERTIFICATION

Une fois que l’on a connaissance de toutes ces caractéristiques, on peut procéder à la certification du matériel. Pour cela, il faut se rapprocher d’un organisme notifié, d’un laboratoire, afin de se faire accompagner dans cette démarche de certification. Cette démarche est validée par un formulaire d’enregistrement suivant la catégorie de certification à obtenir (cf. Support du webinaire en PDF téléchargeable à la fin de l’article de blog). Dans ce formulaire, vous devez entre autres actions, fournir le groupe de votre matériel, la catégorie, le groupe d’ATEX et la nature d’ATEX. Ces éléments sont indispensables pour le marquage ATEX.

Ce document doit par la suite être transféré à un organisme notifié (ON) selon la directive 2014/34/ UE (par exemple : L’INERIS).
À la suite de cela, le matériel reçoit la certfication ATEX et peut être installé dans l’industrie et la zone qui correspondent à son marquage.

 

ATTENTION !

Le domaine de l’ATEX est très réglementé. De nouvelles normes font leur apparition fréquemment, c’est pourquoi le fabricant et l’utilisateur doivent souvent vérifier si leur matériel est concerné par les modifications identifiées dans les nouvelles normes. Si jamais le matériel est concerné, il doit être mis à jour par le fabricant.
De plus, c’est un domaine où les distributeurs, les fabricants et les employeurs ont des obligations et des responsabilités. En effet, les distributeurs et fabricants sont responsables de la conformité à la directive, de la présence du marquage CE et documents associés et bien d’autres encore…
Tandis que pour les employeurs, leurs responsabilités se jouent principalement sur la santé et la sécurité de leurs salariés.

En tant que membre du CLATEX (Comité de liaison des équipements ATEX), notre consultant et formateur Maxime David est à la pointe de la connaissance sur ces nouvelles normes avant même que celles-ci ne soient appliquées. C’est entre autre ce qui nous permet d’adapter nos formations et nos accompagnements au mieux et au plus précis pour nos clients. Dans le même sens, lorsque nous accompagnons nos clients pour qu’ils puissent atteindre leurs certifications, nous pouvons exprimer également toute notre pertinence.

 

IMPACT DU BREXIT

Le droit de l’UE a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni lorsque le pays est sorti de l’UE le 31 janvier 2020.
Par conséquent, les fabricants qui ont obtenu des agréments dans le Royaume-Uni par le passé devront obtenir de nouveaux agréments en demandant un nouveau certificat auprès d’un ON européen ou en transférant le dossier dans un ON européen.

En ce qui concerne, les industries implantées sur le territoire Britannique. La déclaration UE de conformité et le marquage CE ne suffisent plus, il faudra apposer sur les matériels le marquage UKCA (United Kingdom Conformity Assessed).

Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau marquage, cliquez-ici.

Bon à savoir !

Si vous souhaitez plus d’informations ou bien si vous avez besoin d’être accompagné sur un sujet en particulier qui touche l’univers ATEX, n’hésitez pas à nous en faire part en nous contact au 01 55 68 12 52 ou bien en écrivant votre demande via notre formulaire de contact.

Vous pouvez aussi consulter ou télécharger le support utilisé par Loïc et Maxime lors de leur intervention. Pour cela, il vous suffit de cliquez-ici.

Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour connaître la date de notre prochain webinaire qui devrait porter sur le plan de maintenance préventive.