Your browser does not support JavaScript!

Formation initiale CATEC® R472 - Intervenant et / ou Surveillant

Formations

Formation initiale CATEC® R472 - Intervenant et / ou Surveillant

Programme

Pré requis :

A l’occasion de la formation, le salarié sera exposé à certains risques (travail en hauteur, espaces confinés…) avec le port d’équipement de protection respiratoire. L’attention des employeurs est attirée sur l’opportunité d’entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptées tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l’activité en entreprise.

Pour les intervenants et les surveillants :

– Notions sur la signalisation temporaire de chantier (pour mise en œuvre dans le cadre d’une intervention) ;
– Maîtrise, nécessaire à la réalisation de l’intervention, de l’usage des contrôleurs d’atmosphère (mise en marche, vérification des critères accessibles pour l’utilisateur, positionnement, reconnaissance des alarmes et leur signification opérationnelle, procédure d’arrêt du matériel, informations à communiquer à son entreprise sur des dysfonctionnements constatés).

Pour les surveillants :

– Notions sur les appareils respiratoires d’évacuation (pour contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention) ;
– Notions sur l’utilisation des équipements de travail en hauteur : tripode, anti chute à rappel automatique, harnais (pour réaliser le contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant avant d’accéder à l’espace).

Pour les intervenants :

– Maîtrise de l’utilisation des équipements de travail en hauteur : dispositif antichute : harnais, tripode, anti chute à rappel automatique … ;
– Maîtrise de l’utilisation des EPI (dont le masque auto-sauveteur).

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

 

Formations à venir :

    Plus de dates disponibles en nous contactant au
    01 55 68 12 52

    Réservez cette formation

    Détails

    Objectifs & Prérequis

      Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la (les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention.
      Utiliser les équipements de sécurité, vérifier leur bon état de fonctionnement et utiliser les moyens et codes de communication. Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication…) jusqu’à la remontée des équipiers. Maîtriser les procédures d’alerte et de secours. Appliquer les procédures d’évacuation de l’espace confiné et utiliser les moyens et codes de communication.

    Public

    oute personne travaillant en espace confiné lié au CTN C ou toute personne travaillant en espace confiné tous CTN confondu. Accès à nos centres adapté aux personnes présentant des situations de handicap. (Voir notre registre d’accessibilité).

    PRÉREQUIS : Notions de balisage, maîtrise de l’utilisation des équipements de travail en hauteur, du détecteur de gaz et des EPI. À l’occasion de la formation, le salarié sera exposé certains risques (travail en hauteur, espaces confinés…) avec le port d’équipement de protection respiratoire. L’attention des employeurs est attirée sur l’opportunité d’entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptés tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l’activité en entreprise.

    Être âgé de plus de 18 ans.

    Durée et Tarifs

    1 jour – 7 heures

    Tarifs : nous contacter par téléphone au 01 55 68 12 52 ou bien via notre formulaire de contact.

    Consultez nos CGV

    Méthode mobilisée et modalité d'évaluation

    Les principales méthodes pédagogiques employées sont les suivantes : Exposé pédagogique, méthode interrogative, mises en situation pratique.
    · Formation présentielle répartie de la façon suivante : 20% théorie et 80% de pratique
    La partie théorique est réalisée en salle de formation avec vidéoprojecteur et paperboard. La partie pratique est réalisée sur un espace pédagogique. Le matériel suivant est utilisé lors des formations : panneaux de signalisation, barriérage, matériel antichute à rappel automatique et harnais, moyens de communication, détecteurs de gaz et masques auto-sauveteurs.

    Encadrement de la formation et évaluation certificative réalisés par deux formateurs formés et certifiés CATEC® par l’INRS.